AZZ

SPLASH IS DRUM

À propos du film

affiche Whiplash

Andrew Newman est un jeune batteur de 19 ans. Il intègre le conservatoire de Shaffer à New York. Voulant devenir le meilleur batteur de sa génération, il met tout en oeuvre pour y arriver. Il est très vite repéré par Terence Fletcher, enseignant et chef d’orchestre à Shaffer.

Andrew s’entraîne avec acharnement pour répondre aux demandes toutes plus inaccessibles les unes que les autres de son professeur, Fletcher…

Une relation perverse s’installe alors entre les deux personnages au point qu’Andrew en oublie peu à peu sa famille. L’élève va peu à peu dépasser le maître.

Un avant goût du film

Qu'en a pensé la presse ?

Plusieurs critiques pensent que ce film fut l’un des meilleurs films de l’année 2014 avec le célèbre film Imitation Game. Ce film fut un véritable succès et a reçu un nombre incalculable de critiques positives. Whiplash obtient notamment le Grand Prix du jury et le Prix du Public au festival Américain de Deauville.

«Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.» Télérama

«Le jeune cinéaste fait un film sur la virtuosité, mais pas de premier de la classe.» Les Inrockuptibles

«La force du film, surtout, est d’épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.» Chronic’art.com

Avis personnel

Batteur amateur, en voyant cet acteur, Miles Teller, incarné à la perfection cet élève, je me suis senti tout petit face à celui-ci. J’ai également pu ressentir et comprendre cet acharnement et cette volonté de réussir. La musique m’a plusieurs fois transporté dans l’univers du jazz. J’ai également énormément apprécié, JK Simons dans le rôle du professeur pour sa composition et son perfectionnisme. Il a d’ailleurs obtenu pour ce rôle l’Oscar du meilleur Second rôle. C’est pour moi l’un des meilleurs films que j’ai eu la chance de regarder.